Quels sont les différents types de rambardes ?
Qu’est-ce qu’une rambarde ? Barrière de protection utilisée d’abord sur les bateaux, son importance sera très vite remarquée en architecture. En effet, ici, elle est utilisée pour empêcher les usagers d’un escalier, d’un balcon ou encore d’un toit de tomber dans le vide. À ce titre, c’est un élément qui fait partie intégrante de l’architecture de certains bâtiments.
Toutefois, il faut bien le remarquer, il existe plusieurs types de rambardes. Elles se distinguent l’une de l’autre autant dans leur usage que dans les matériaux utilisés pour leur conception.
Les différents types de rambardes selon leurs usages

Installer une rambarde dans votre maison est nécessaire dès lors que vous possédez un balcon, un escalier, une terrasse ou encore une loggia. En France, la loi est d’ailleurs formelle à ce sujet. Toutefois, on n’installera jamais le même garde-fou partout où la présence de cet élément s’avère nécessaire. Ainsi, distingue-t-on :
- le garde-fou rampant
- le garde-fou palier
- le garde-fou pour toiture
- le garde-corps métallique provisoire de chantier (GCMPC)
- etc
On parle de garde-fou rampant lorsque celui-ci est installé sur un escalier. Il offre alors une barrière de protection le long de ce passage et empêche par ricochet toute chute dans le vide.
Le garde-fou palier quant à lui est le type de rambarde qu’on utilise pour sécuriser la mezzanine, le balcon ou encore la terrasse. De forme horizontale, il est le plus commun des garde-corps avec le garde-fou rampant.
Pour sécuriser les toitures lors des travaux de maintenance, il existe également un autre modèle de rambarde : le garde-fou pour toiture. On le retrouve uniquement sur les terrasses et toitures incessibles au public.
Enfin, le garde-corps métallique provisoire de chantier (GCMPC) est une rambarde provisoire destinée à la protection des ouvriers d’un chantier. Une fois celui-ci terminé, il est donc enlevé. Ce n’est pas le cas des autres types de rambardes qui sont fixées pour y rester longtemps.
Les types de rambardes selon le mode de fixation
Le mode fixation des rambardes n’est absolument pas le même sur tous les balcons, escaliers ou terrasses. À ce titre, on distingue trois de mode de fixation : à l’anglaise, à la française et autoportée. Le premier mode de fixation se fait contre l’épaisseur de la dalle. On parle également de pose en applique.

Le deuxième mode baptisé à la française se fait sur le plat de la dalle. Avec le premier, ils sont bien adaptés pour les escaliers, les balcons, etc. Enfin, le dernier mode ne bénéficie d’aucune fixation. Ici, la rambarde sera plutôt maintenue en équilibre par des contrepoids. Celui-ci est généralement un plot en béton…
Les types de rambardes selon leurs matériaux de conception
Aujourd’hui, on utilise une gamme variée de matériaux pour la conception des rambardes. Le choix de l’un ou d’entre eux dépend le plus souvent du goût du client, de ses moyens, etc. Ainsi, le matériau le plus utilisé de nos jours est l’aluminium. Il est en effet réputé écologique, facile à trouver, adaptable à toutes les décorations et surtout moins cher.
Toutefois, il existe également des garde-fous en acier, en inox, en bois et en verre. L’acier est bien apprécié pour sa résistance. L’inox se distingue par son côté esthétique. Il se marie très bien avec le verre qui est le plus beau de tous. D’ailleurs, faites un tour sur https://www.railingsdesign.com/29-rambarde-en-verre pour apprécier l’art de conception d’une rambarde en verre.
À l’opposé, le bois est considéré comme ringard et peu résistant par rapport à l’aluminium ou à l’acier. Mais, il est toujours un matériau de choix pour les garde-fous de chalet.

Alors, quels sont les différents types de garde-corps que vous connaissez ? Outre les différents critères utilisés ci-dessus pour les distinguer, vous pourriez également établir une liste des différents types de garde-corps en vous fondant sur le type de remplissage, etc.