Comment équiper sa maison pour mieux dormir ?
Avoir des troubles du sommeil, des sautes d’humeur, être toujours fatigué peuvent être des signes d’une chambre mal agencée. Comme on passe pas mal de temps dans cette pièce, ces signes peuvent être ressentis quotidiennement. Pour éviter ce désagrément, il suffit parfois de bien aménager la chambre. Pour cela, bien orienter le lit et y créer une ambiance propice à la détente sont de mise.
Bien placer le lit et profiter des bienfaits des matelas à mémoire de forme
Que vous utilisiez un matelas à mémoire de forme, à ressorts ou en latex, savoir agencer la chambre en posant chaque meuble porte garant pour un bon sommeil. Il arrive en effet qu’on place un lit à la va-vite. Cela peut avoir des répercussions sur la vie de tous les jours, mais surtout sur la qualité du sommeil. Comme c’est l’élément central d’une chambre et qu’il n’est pas facile à déplacer, il vaudrait penser à son emplacement dès le début.
Le reste des meubles et accessoires qui doivent complémenter cette pièce seront ensuite installée en fonction de la place du lit. De préférence, il faut placer le lit loin de la porte d’entrée à la chambre et contre le mur. La tête de lit doit être orientée face aux portes et aussi, pas sur le côté des fenêtres.
Pour se décider de l’emplacement que l’on souhaite offrir à son lit, il ne faut pas hésiter à inspecter chaque possibilité et à vous imaginer allonger. Cette idée consiste à vous projeter dans cette pièce et vous demander ce que vous souhaitez voir et entendre depuis la chambre.
En complément à la literie, vous devez aussi penser à la qualité de votre matelas. Selon vos exigences, vous pouvez opter pour des matelas à ressorts, à mémoire de forme, en latex… Votre choix ne dépendra que des avantages que peut vous offrir le modèle. Ceux qui souhaitent s’offrir par exemple, un matelas à mémoire de forme peut profiter d’un excellent confort pour leur couchage. Comme ce modèle se compose de mousse viscoélastique et thermosensible, il s’assouplit de manière progressive et épouse la morphologie afin de se convenir aux contours.
Ce matelas est dit « à mémoire de forme » car la mousse viscoélastique reprend de suite sa forme initiale dès que l’utilisateur change de position. Ce type de matelas offre un accueil moelleux pour ensuite garantir un sommeil confortable.
Optimiser l’emplacement d’un bureau dans sa chambre
Installer son bureau dans sa chambre crée un environnement néfaste à la qualité du sommeil. Ainsi, parce que les papiers, les factures, les accessoires et les différents dossiers en cours qui y sont entassés forment une sorte de rappel à nos tâches quotidiennes.
Ils cassent ainsi, cette bulle de détente et de relaxation, nécessaire à un bon repos. Si vous n’avez pas le choix que de placer votre bureau dans votre chambre, faites un effort pour qu’il passe un peu inaperçu. Vous devez donc, le masquer. Pour cela, vous pouvez le placer dans une bibliothèque ou vous servir d’une étagère avec plus de profondeur. Pensez aussi à opter pour un rangement pouvant être ouvert et fermer pour l’emplacement de votre bureau.
Aménager la chambre avec efficacité
Beaucoup sont ceux qui souhaitent aujourd’hui, s’offrir une suite parentale en guise de chambre. Très en vogue, cette chambre avec salle de bains attenante ou avec un dressing est incontestablement séduisante, mais n’est pas toujours adaptée à la configuration de cette pièce.
En effet, différents facteurs tels que le manque d’intimité et d’espace peuvent rendre l’usage d’une suite parentale, peu pratique. Pour remédier à cela, vous pouvez opter pour chambre avec deux ouvertures qui donnent sur la salle de bain, le dressing ou une autre pièce de la maison. Cela permet aussi aux occupants de la chambre de circuler assez facilement.
Tenir votre intérieur en ordre
Pour mieux vivre chez vous, il est essentiel de ne jamais se laisser prendre par le désordre. Dans une chambre, les affaires qui trainent un peu partout peuvent facilement stresser. Une chambre doit être plus dépouillée que possible afin de convenir à une ambiance susceptible au repos. Pour bien agencer une chambre, il est recommandé de n’y placer que les meubles qui vous sont indispensables : chevet, commodes et dispositifs de rangement si la pièce est assez spacieuse.
Le point essentiel dans l’aménagement d’une chambre étant d’optimiser la qualité du sommeil, se concentrer que le choix de literie et donc, de matelas doit constituer une priorité. Entre un matelas à mémoire de forme, un modèle à ressorts ou en latex, vous avez un choix assez vaste et libre.