Pourquoi vous devez remplacer votre matelas tous les 10 ans
Vous réveillez-vous souvent durant votre sommeil ? Souffrez-vous de douleurs au dos ou à la nuque le matin ? Votre lit, fait-il d’étranges bruits quand vous bougez ? C’est bien dommage pour vous. La solution à tous ces problèmes est bien simple, il vous faut renouveler votre literie. La vôtre ne vous fournit plus le soutien et le confort nécessaires à un sommeil agréable.
Pour un nouveau couchage, il ne suffit pas juste de remplacer le matelas par un autre. L’oreiller, la couverture ainsi que le sommier doivent aussi être remplacés, parce que la qualité d’une literie se trouve dans l’ensemble de tous ses éléments. C’est seulement à cette condition que le couchage pourra vous satisfaire en termes de sommeils et d’activités attingents.
Quelques signes qui montrent qu’il faut changer la literie
Pensez à substituer votre lit par un autre, s’il a déjà 10 ans d’existence. Vous allez solliciter votre couchage environ 3 650 fois en une décennie. Au fil du temps, il aura perdu presque toutes ses performances.
Il faut également changer de couchage s’il ne vous est pas adapté (trop petit ou trop court). Celui-ci devrait être plus grand, en longueur et en largeur, pour vous donner plus de commodités. Cela contribue grandement à la détente du corps et de l’esprit.
Le fait de se sentir épuisé dès le réveil est aussi un signe d’un lit inapproprié. Ce dernier donne lieu à des douleurs et des raidissements, entraînant des réveils durant le sommeil. Ces interruptions provoquent une fatigue physique et psychique, à terme.
Les maux fréquents, au niveau du dos et de la nuque, qui sont causés par des postures inadéquates lors du sommeil, devraient vous alerter. C’est le couchage qui est tenu de s’adapter à votre morphologie et non pas le fait inverse.
Si les mouvements de votre partenaire se répercutent sur votre sommeil (réciproquement), vous devez absolument changer de lit. Pour qu’un sommeil soit réparateur, il faut qu’il soit le plus stable et le plus paisible possible.

Recommandations sur l’acquisition d’une nouvelle literie
S’il vous prend l’envie de remplacer votre couchage, le mieux serait de le faire complètement. Il est à noter qu’une literie est composée d’un matelas, d’un sommier, d’une couverture et d’un ou plusieurs oreillers.
Compte tenu de la longévité de l’utilisation du couchage, il est bien normal de ne pas se précipiter en optant pour un modèle. Prenez le temps de vous mettre à l’aise pour tester les produits exposés dans les magasins. Couchez-vous, fermez les yeux, essayez toutes vos positions durant vos sommeils pour savoir si le couchage dispose du soutien et du confort dont vous avez besoin. Testez d’autres modèles pour faire une comparaison. Par ailleurs, n’hésitez pas à payer le prix fort pour un lit de qualité, c’est un investissement à long terme. Effectivement, un couchage médiocre s’use très rapidement et vous devrez alors vous en procurer un autre modèle. Ce qui revient au même prix, si ce n’est davantage plus.