Skip to content
  • Maison
  • Décoration
  • Jardin
  • Travaux
Contact
Design et Décoration 🎨
  • Maison
  • Décoration
  • Jardin
  • Travaux
Maison

Serrurerie : quelques gestes simples pour faire durer vos serrures

Conçues pour renforcer le système de fermeture d’une porte, les serrures sont des mécanismes supposés être très solides et robustes. Il arrive cependant qu’elles perdent de leur efficacité à cause de leur usure, de leur détérioration ou encore d’une négligence de la part de leurs propriétaires. Pour éviter d’en arriver là et de passer par une dépannage, pensez à bien entretenir vos serrures.

Il n’est pas toujours nécessaire de procéder à un renouvellement des serrures quand elles ne fonctionnent plus normalement. Il suffit de maximiser leur entretien. Voici quelques gestes simples qui vous permettent d’assurer la longévité de vos serrures.

Comment entretenir les serrures à cylindre ?

Serrurerie : quelques gestes simples pour faire durer vos serrures

Pour éviter l’usure précoce de vos serrures à cylindre, pensez à les huiler de manière régulière. Cela dit, n’en mettez pas trop non plus, car un excès d’huile risque de produire l’effet inverse. Vos serrures pourront au contraire s’encrasser.

Pour éviter ce désastre, utilisez plutôt un lubrifiant non gras sous forme de spray que vous injecterez dans l’entrée du cylindre. Il vous suffit de faire ce geste simple deux fois par an, de préférence avant l’hiver pour éviter que vos serrures ne se grippent.

Pour faire partir les saletés et poussières à l’intérieur de vos serrures, servez-vous d’une bombe à air.

L’huilage n’est pas déconseillé, mais doit seulement être utilisé avec parcimonie. Si vous optez pour cette solution, vous remarquerez que des taches noires accompagnent la clé lorsque vous la retirez de son logement. Essuyez-les avec du chiffon doux et recommencez l’opération en entrant puis en retirant la clé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’impuretés qui sortent.

Sinon, il existe aussi d’autres gestes simples pour éviter l’usure de vos serrures à cylindre. Évitez par exemple d’utiliser une clé endommagée pour fermer ou ouvrir votre serrure. S’il y a un quelconque blocage, ne forcez surtout pas. Retirez la clé et réessayez doucement. Ne laissez pas votre clé en permanence sur la serrure. Cela risque de l’endommager de manière précoce.

Comment entretenir les serrures à gorge ?

L’entretien des serrures à gorge est plus simple. Il vous suffit de mettre une goutte d’huile très fine sur la clé et d’insérer celle-ci dans la serrure. Ce dosage est très important, car un excès d’huile risque d’endommager votre serrure.

Si la clé refuse d’entrer, ne forcez pas. Comme pour les serrures à cylindre, retirez-la et réessayez à nouveau, tout en douceur.

Il se peut que votre clé soit rouillé et ne fonctionne plus correctement. Pour faire partir la rouille, trempez votre clé dans un verre de Cola pendant 24h. Essuyez-la ensuite avec un chiffon doux.

Lorsque vous réalisez des travaux de peinture chez vous, pensez à protéger votre serrure pour éviter que les molécules de vernis ou de peinture ne s’introduisent à l’intérieur.

Si malgré ces gestes simples, vos serrures ne reviennent pas à leur état normal, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel à l’instar d’Open-All. Pour tous vos travaux de serrurerie dans la ville de Liège et ses environs, Open-All met à votre disposition des serruriers qualifiés et expérimentés.

  • Pourquoi faire appel à un serrurier ?
  • Pourquoi effectuer des entretiens et des inspections régulières de votre cheminée ?
  • Connaissez-vous les assurances sur le dépannage à domicile ?
  • Comment faire l’entretien de sa plomberie  ?
Articles récents
  • Quels sont les différents types de rambardes  ?
  • Pourquoi effectuer des entretiens et des inspections régulières de votre cheminée ?
  • Bien s’organiser, pour son déménagement

De la salle de séjour, à la plus petite pièce de votre intérieur, une bonne décoration ne doit rien laisser au hasard. Cependant, vouloir décorer tous les coins de la maison peut imposer un budget assez conséquent. Mais pas de panique, il existe toujours un moyen de réussir une décoration à petit prix.

Voici 10 conseils de décoration intérieure que vous pouvez adopter pour apporter une touche de neuf à votre intérieur sans pour autant vous ruiner.

Jouez sur les couleurs pour votre décoration

Pour redonner vie à son intérieur, il n'y a rien de plus facile et moins coûteux que de jouer sur les couleurs avec de belles teintes, tout en privilégiant les couleurs dont vous êtes amoureux. Mais attention à l'association de ces dernières.
A défaut de pouvoir vous offrir des papiers peints qui agencent bien les couleurs, optez pour une déco avec des couleurs fraiches, gaies et originales. Vous pouvez par exemple vous amuser à peindre les marches de vos escaliers, la tête du lit, les cadres de fenêtres ou de portes, etc. Un côté du mur bien coloré peut donner vie à n’importe quelle pièce à condition de savoir quelle couleur y mettre.

Relookez vos meubles désuets

La meilleure façon de changer son intérieur sans dépenser est de le faire soi-même. À défaut d’acheter de nouveaux meubles, vous avez la capacité de repeindre vos anciens meubles afin de leur donner un aspect vitaminé et chic  ! Il existe à cet effet, différentes peintures spécialement conçues pour refaire ses meubles. Que ce soit les vieux meubles du salon, de la chambre à coucher ou encore de la cuisine, tout est disponible pour complètement métamorphoser et relooker votre intérieur. Faites jouer votre créativité et voilà  !

Mettez des plantes dans votre intérieur

Les végétaux donnent un aspect naturel à votre décoration. Ils ne coûtent pas cher et sauront donner du pep à votre intérieur. Certains spécialistes du jardinage proposent même des fleurs et plantes spécialement adaptées pour l'aménagement intérieur, ainsi que les accessoires qui y sont associés tels que des pots, des vasques, des jarres en verre, etc. Une astuce particulièrement bon marché pour sublimer vos entrées et toutes les pièces de votre maison.

Changez vos luminaires et éclairez différemment votre intérieur

On oublie souvent que la lumière aussi est essentielle à la vie de notre intérieur. Il n'y a rien de plus démodé que des lumières non chouchoutées et non travaillées. De beaux luminaires apportent une touche magique à l'intérieur. Pour cela, misez sur les suspensions, lampadaires, ampoules ou appliques, etc. Ils donnent délicatesse à vos pièces et mets en valeur ses atouts (vases, miroirs, objets et tableaux d'art).

Ainsi, des panneaux disposés à l'entrée, un jeu d'abat-jour stylé ou encore quelques guirlandes lumineuses suffisent à égayer votre espace.

Pensez à changer les rideaux

Qu'ils soient fleuris, unis, rayés, en soie ou en velours, les rideaux sont un élément primordial pour transformer vos pièces et habiller les fenêtres et portes. Vous en avez sûrement qui trainent quelque part. À défaut d'en avoir, vous avez certainement des tissus ou draps qui ne vous servent plus.

Vous pouvez les transformer en rideaux hyper tendance, un petit effort chez le tailleur suffit. Cela vous est économique et vous évite de dépenser une fortune dans des vitrages ou encore dans l'acquisition de nouveaux rideaux.

Rangez et faites meilleur usage de l'espace

Un bon rangement est capital pour votre intérieur. Sachez que même si vous disposez de pièces spacieuses, les ranger rend votre décoration beaucoup plus élégante. Il vous suffit de bien agencer les meubles pour que vos pièces sortent de l'ordinaire.

Pour y parvenir, faites simplement des croquis de votre espace dans lesquels vous disposez provisoirement les meubles et accessoires. C'est facile et ludique, car cela vous évite de faire appel à un professionnel de l'aménagement d'intérieur. Par ailleurs, pour ranger les objets, vous pouvez opter pour des meubles à moindre coût faits en bois. Ils sont simples et facilement maniables. Il existe également des accroche-sacs que vous pouvez placer sur les murs pour un décor encore plus original.

Changez les vasques de la salle de bain

Il vous est possible de relooker vous-même votre salle de bain sans dépenser une fortune. Il suffit de remplacer le vieux lavabo par un qui est plus tendance. Il existe des vasques et des matériaux de salles de bain avec des designs très attrayants. Vous pouvez également jouer sur le miroir de la salle de bain en lui attribuant un cadre pour un effet original.

Revêtez le sol

Le sol de votre intérieur a également besoin d’une touche particulière  ! Si vous ne disposez pas d’une fortune, remplacer l’habillage du sol par les sols souples en bois ou en carreaux de ciment. Ils sont résistants et donnent un joli rendu à votre espace  !

Pensez aux accessoires déco

Les accessoires pour décorer votre intérieur ? Il en existe une multitude à petits prix. Miser sur les accessoires comme les coussins sur le canapé, les vases et œuvres d’art. L’autre astuce pour une décoration réussie est de miser sur des bougies pour créer un décor rétro et tendance à la fois. Les miroirs sont aussi un grand atout qui couvre votre espace et font sublimer les lumières. Rien de plus beau pour une déco qui fera des envieux  !

Restez original

Ce qui fait la différence en matière de décoration, c'est la créativité. Tenez compte de cet aspect en réaménageant votre intérieur. Des guirlandes glissées sous un abat-jour, un moodborad pour votre bureau, en passant par la personnalisation de la salle à manger sont autant d'astuces dénichées pour personnaliser vos créations. C'est à vous de jouer à présent.

Design Décoration
  • Conseils design & déco
  • Contact
Partenaires
  • Décoral

Copyright Design et Décoration 🎨 2025