Serrurerie : quelques gestes simples pour faire durer vos serrures
Conçues pour renforcer le système de fermeture d’une porte, les serrures sont des mécanismes supposés être très solides et robustes. Il arrive cependant qu’elles perdent de leur efficacité à cause de leur usure, de leur détérioration ou encore d’une négligence de la part de leurs propriétaires. Pour éviter d’en arriver là et de passer par une dépannage, pensez à bien entretenir vos serrures.
Il n’est pas toujours nécessaire de procéder à un renouvellement des serrures quand elles ne fonctionnent plus normalement. Il suffit de maximiser leur entretien. Voici quelques gestes simples qui vous permettent d’assurer la longévité de vos serrures.
Comment entretenir les serrures à cylindre ?
Pour éviter l’usure précoce de vos serrures à cylindre, pensez à les huiler de manière régulière. Cela dit, n’en mettez pas trop non plus, car un excès d’huile risque de produire l’effet inverse. Vos serrures pourront au contraire s’encrasser.
Pour éviter ce désastre, utilisez plutôt un lubrifiant non gras sous forme de spray que vous injecterez dans l’entrée du cylindre. Il vous suffit de faire ce geste simple deux fois par an, de préférence avant l’hiver pour éviter que vos serrures ne se grippent.
Pour faire partir les saletés et poussières à l’intérieur de vos serrures, servez-vous d’une bombe à air.
L’huilage n’est pas déconseillé, mais doit seulement être utilisé avec parcimonie. Si vous optez pour cette solution, vous remarquerez que des taches noires accompagnent la clé lorsque vous la retirez de son logement. Essuyez-les avec du chiffon doux et recommencez l’opération en entrant puis en retirant la clé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’impuretés qui sortent.
Sinon, il existe aussi d’autres gestes simples pour éviter l’usure de vos serrures à cylindre. Évitez par exemple d’utiliser une clé endommagée pour fermer ou ouvrir votre serrure. S’il y a un quelconque blocage, ne forcez surtout pas. Retirez la clé et réessayez doucement. Ne laissez pas votre clé en permanence sur la serrure. Cela risque de l’endommager de manière précoce.
Comment entretenir les serrures à gorge ?
L’entretien des serrures à gorge est plus simple. Il vous suffit de mettre une goutte d’huile très fine sur la clé et d’insérer celle-ci dans la serrure. Ce dosage est très important, car un excès d’huile risque d’endommager votre serrure.
Si la clé refuse d’entrer, ne forcez pas. Comme pour les serrures à cylindre, retirez-la et réessayez à nouveau, tout en douceur.
Il se peut que votre clé soit rouillé et ne fonctionne plus correctement. Pour faire partir la rouille, trempez votre clé dans un verre de Cola pendant 24h. Essuyez-la ensuite avec un chiffon doux.
Lorsque vous réalisez des travaux de peinture chez vous, pensez à protéger votre serrure pour éviter que les molécules de vernis ou de peinture ne s’introduisent à l’intérieur.
Si malgré ces gestes simples, vos serrures ne reviennent pas à leur état normal, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel à l’instar d’Open-All. Pour tous vos travaux de serrurerie dans la ville de Liège et ses environs, Open-All met à votre disposition des serruriers qualifiés et expérimentés.