Quel est le meilleur type d'éclairage pour l'extérieur ?
Pour bien profiter de son jardin et de sa terrasse de jour comme de nuit en ce période d’été, l’éclairage sera votre élément-clé. Non seulement celui-ci illuminera agréablement votre espace vert mais il apportera également du cachet à la décoration. Pour choisir le meilleur type d’éclairage qui convient à votre extérieur, suivez nos conseils.
Bien choisir son éclairage extérieur
Votre jardin, c’est votre petit paradis sur terre. Pour le rendre accueillant, chaleureux et unique, il suffit d’aménager un éclairage extérieur digne de ce nom.
À chaque coin, son luminaire !
Spots, bornes, lampadaires… les solutions sont nombreuses pour éclairer votre extérieur. Cependant, ce qu’on ignore souvent, c’est que le choix du type de luminaire extérieur dépend du lieu où l’on souhaite l’installer.
Les spots
À encastrer ou à enterrer, fixes ou orientables, les spots extérieurs servent à éclairer une marche, un escalier, des abords de piscines ou un massif par exemple. Ils peuvent aussi baliser un chemin. Leur lumière plutôt douce confère à l’extérieur un côté chaleureux.
L’applique
L’applique extérieure, moderne et décorative, est disposée à l’entrée, sur la façade ou sous un auvent. À fixer aux murs, elle est également tout indiquée pour illuminer la terrasse. Vous pouvez la faire accompagner d’autres sources lumineuses pour mettre de l’ambiance (photophores, lanternes, guirlandes lumineuses, lampes à huile…).
Le projecteur
Fixe ou orientable, le projecteur est idéal pour mettre en lumière la beauté d’un arbre ou d’un massif mais aussi pour dissuader les intrusions lorsqu’il est chargé d’éclairer les accès secondaires à la maison, comme le garage ou la porte de derrière. C’est la solution parfaite si vous avez besoin d’un éclairage puissant et très localisé. Choisissez les modèles à détecteur de mouvement pour un effet de sécurité optimal.
La suspension
La suspension extérieure est nécessaire pour éclairer les espaces comme les vérandas, les pergolas ou les tonnelles. Elle permet notamment un gain de place. Elle offre une lumière directe agréable et donne du charme à l’endroit où elle est placée.
Les bornes
Les bornes sont conçues pour mettre en évidence une allée ou bien la piscine. D’une lumière douce, elles offrent un aspect très accueillant en toutes saisons.
Les lampadaires
Avec leur luminosité puissante, les lampadaires extérieurs sont à réserver aux allées, terrasses et pelouses. C’est la solution idéale pour éclairer une table lors d’un repas nocturne à la belle étoile. Accompagnée de guirlandes lumineuses ou bougies, l’ambiance sera parfaitement romantique.
La lampe à poser d’extérieur
Comme le lampadaire, vous avez la possibilité d’en poser autour de votre jardin, de votre table, tonnelle ou à côté de votre mobilier, afin de les mettre en valeur. Ainsi votre extérieur sera éclairé de pleins feux avec lumières douces et diffuses.
Le hublot d’extérieur
A la différence des appliques, le hublot est complètement fermé offrant une lumière diffuse. Vous l’installerez au-dessus d’une porte, le long d’un passage ou d’une allée ou partout où vous n’avez pas besoin d’un éclairage direct.
Le système d’éclairage idéal
Nous vous recommandons fortement les lampes LED. Ce sont sans aucun doute la meilleure option pour l’éclairage extérieur. Elles ne consomment que très peu d’énergie et sont disponibles en divers coloris (du bleu plus froid à l’orange plus chaud).
Nous vous recommandons également les luminaires à détecteur de mouvement qui s’éteignent et s’allument automatiquement vous procurant un grand confort.