Comment installer une porte de garage ?
Pour installer sa porte de garage, il est avant tout essentiel de prendre les mesures de son garage, pour savoir si un modèle standard conviendra ou s’il sera nécessaire d’installer un modèle sur-mesure. Vérifiez aussi que les diagonales sont parfaitement identiques.
En termes de matériel, vous devrez vous munir de cales, d’une perceuse, d’un tournevis, et d’un niveau à bulle, qui sert à vérifier que votre installation est parfaitement horizontale.

Quelles sont les étapes de l’installation d’une porte de garage ?
Pour installer une porte de garage sectionnelle; la première étape est la fixation des montants; les pièces de métal dans lesquelles la porte de garage va coulisser lors des ouvertures et fermetures. Vous devrez ensuite fixer la barre d’enroulement, puis les rails qui seront reliés à la barre et longeront les 2 murs du garage. Enfin, vous réglerez la porte en reliant les sections de la porte et en installant la serrure.
Les portes de garage basculantes sont plus faciles à installer soi-même, sans le sens où la porte est déjà constituée. Une fois qu’elle est prête à être posée, vous n’avez plus qu’à fixer le bâti et à bien caler les coulisses; qui peuvent être installées au plafond ou sur les murs selon la disposition du garage.
Votre installation doit être solide et fonctionnelle, vous devez donc veiller à ce que tous les éléments soient bien fixés. Vérifiez également qu’il n’y a aucun espace entre l’encadrement et la porte elle-même. Cela pourrait laisser passer de l’humidité, et empêcher la fonction isolante de la porte de garage.
Est-ce vraiment avantageux d’installer soi-même sa porte de garage ?
Sachez en tout cas que si vous souhaitez installer vous-même votre porte de garage; vous n’assumerez certes pas le coût de la pose par un prestataire; mais vous devrez payer le produit avec une TVA normale de 20%. La pose par un professionnel, à l’inverse, vous fera bénéficier d’un TVA au taux réduit de 5,5%. Ce taux correspond aux travaux de rénovation d’un logement.
Installer soi-même sa porte de garage reste un processus complexe; c’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un professionnel. Un installateur de portes de garage vous proposera toute une panoplie de modèles de portes de garage (coulissantes ou sectionnelles) en aluminium pour garantir une protection maximale contre les effractions par le garage.