Bien décorer sa chambre pour se sentir bien
Selon l’Insee, le temps de sommeil des français à nettement diminué au fur et à mesure des années. En France, de nombreuses personnes peinent à s’endormir la nuit venue. Ce phénomène s’explique par l’utilisation des écrans au quotidien et notamment le soir. Cependant, l’aménagement de la chambre à coucher peut elle aussi avoir un impact sur notre confort de sommeil. Pour y remédier, voici quelques astuces pratiques.
Décoration : une affaire de couleurs
Accorder de l’importance à l’aménagement de la chambre à coucher est essentiel pour s’y sentir bien et trouver le sommeil de manière sereine. Couleurs du sol, des murs, emplacement du mobilier, il convient de faire attention à tous ces facteurs pour créer une chambre confortable. Ce confort passe également par le choix de matières et matériaux avec lesquels vous souhaitez décorer votre chambre.
Obtenir un repos optimal passe tout d’abord par le choix des coloris de la chambre à coucher. Opter pour une palette de couleurs apaisantes et chaudes. Pour cela, préférez des peintures et mobiliers dans des tons plutôt clairs. Pour l’éclairage, installer des lampes tamisées permettent d’apporter calme et harmonie dans la pièce.
Rien de sert de créer un espace trop sobre. Trouver l’équilibre entre les couleurs et le mobilier ne signifie pas qu’il faille bannir tout objet de décoration. Cela veut juste dire qu’il est plus judicieux d’éviter de surcharger votre pièce afin de reposer vos yeux et votre esprit.
Ameublement : aménager sa chambre pour trouver le sommeil
La chambre à coucher est un lieu de repos et de sérénité. C’est l’endroit où nous récupérons toute la fatigue accumulée dans la journée. Pour cela, l’emplacement de votre lit et des autres meubles de la pièce n’est donc pas un élément négligeable. Afin de trouver le bon aménagement, il est possible de suivre la méthode du Feng Shui. Cette méthode ancestrale permet d’aménager l’intérieur de votre maison afin d’y trouver la sérénité.
Pour y parvenir, il convient donc de créer une atmosphère apaisante en réduisant vos meubles au strict minimum. Si vos meubles sont plutôt imposants, vous pouvez toujours faire appel à un menuisier. Grâce à son savoir-faire et ses conseils vous pourrez obtenir une table de chevet ou une bibliothèque sur-mesure. C’est un bon moyen pour favoriser votre aménagement Feng Shui en personnalisant les matériaux et la forme du meuble.
Concernant l’emplacement de votre lit, préférez une place éloignée des entrées ou fenêtres. Pour finir, supprimer les écrans de télévision et appareils numériques divers. Se séparer de tout élément pouvant perturber votre repos est sans aucun doute la meilleure solution pour s’endormir plus rapidement !