Conseils : comment choisir le bon artisan pour repeindre votre appartement ?
Pour que vos travaux de peinture puissent bien se dérouler et se finir dans un délai imparti, une grande attention doit être portée sur la sélection de l’artisan en charge de ces derniers. Afin de vous éviter de mauvaises surprises et pour que les prestations réalisées répondent à vos exigences, quelques astuces vous seront données ici pour sélectionner votre artisan.
Comment connaître les compétences de votre peintre ?
Afin de savoir si l’artisan a les compétences nécessaires pour mener à bien vos travaux de peinture, il vous sera indispensable de vous renseigner sur ses réalisations. N’hésitez donc pas à chercher des avis et des informations sur ce dernier, sur son site internet ou les pages de réseaux sociaux de son entreprise. Regardez les photos des chantiers qu’il a réalisés et si c’est possible, rendez-vous sur place ou contactez un de ses anciens clients pour vous informer de son sérieux.
Il est à noter que souvent, vos proches pourront vous conseiller de bons artisans et au moins, vous pourrez être rassurés quant aux compétences de ces derniers. N’hésitez donc pas à parler de votre envie de repeindre votre appartement à vos proches et à faire fonctionner votre réseau de connaissances.

Comment s’assurer du professionnalisme de l’artisan ?
Il est préférable d’entrer en contact avec un peintre professionnel. Ce que nous entendons par professionnel c’est un artisan qui est immatriculé au répertoire des métiers. Si vous faites plutôt appel à une entreprise, vérifiez que celle-ci dispose d’un numéro SIRET. Il en est de même pour les artisans qui sont enregistrés comme auto-entrepreneurs. Généralement les artisans sont légalement dans l’obligation de prendre certaines assurances.
Parmi celles-ci, votre professionnel devra par exemple présenter une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir une erreur qu’il pourrait commettre dans le cadre de ses prestations. Une garantie de parfait achèvement quant à elle couvrira les problèmes de conformité durant la première année après réception du travail de peinture. De même, une garantie de délai de livraison vous offrira la possibilité de vous faire rembourser dans le cas où l’artisan ne respecte pas les dates de début et de fin des travaux.
À quel prix ?
La question du prix est tout aussi importante que celle de la qualité du travail. En effet, deux artisans vous feront peut-être des devis différents pour la même qualité et le même service. Vous serez donc obligé de demander un devis à au moins 3 artisans pour vous faire un avis. Vous focaliser sur le prix total n’est pas la seule chose à faire. Il vous faudra lire attentivement toutes les informations présentes sur le devis.
Parmi celles-ci, faites attention aux coordonnées du peintre, son numéro d’immatriculation, les prestations qu’il fera, le montant des différents services hors taxes et toutes taxes comprises et même pour certains, la date de début et de fin des travaux. Parfois, la différence de prix peut se trouver dans le transport du matériel et du déplacement de l’artisan. Ainsi, un professionnel se trouvant dans la même localité que vous sera peut-être moins cher.