Conseils et astuces pour la construction de véranda
Vous avez envie de disposer d’un véritable espace de vie ouvert sur le jardin et la nature ? Pourquoi ne pas construire une véranda ? Cette option vous offre la possibilité de profiter d’un espace de lumière exceptionnel, de disposer d’une nouvelle pièce de caractère chez vous ou simplement d’ajouter une plus-value à votre bien. Dans cet article, retrouvez quelques clés pour planifier l’installation de votre véranda et ne rien oublier lors des rendez-vous avec les professionnels en charge de votre projet, aussi bien sur le plan pratique que légal. En effet, avant de démarrer ce type de projet, l’obtention d’un permis de construire pour votre véranda est un impératif.
Choisir le style de la véranda
Pour ce qui est du style de votre véranda, le choix est large. Les formes possibles sont nombreuses, de même que les matériaux, les formes, les couleurs et les finitions. Avant de démarrer votre projet de construction il faut que vous ayez déjà une petite idée de l’aspect général et esthétique de votre véranda. Si vous souhaitez réaliser une extension plutôt contemporaine, l’aluminium et le PVC seront des solutions sur lesquelles vous pencher pour votre projet. Pour un style de véranda classique et/ou authentique, le bois est un matériau avantageux. Enfin si vous rêvez de construire une véranda de style victorien ou façon atelier d’artiste, le fer forgé et l’acier seront alors les meilleures options.
Quel type d’ouverture pour sa véranda ?
A part la forme, le style et le matériau, se pose également la question des ouvertures à prévoir dans une véranda. Certaines ouvertures sont privilégiées selon le type de construction de véranda : les grandes baies vitrées évidemment mais aussi les ouvertures de toit, fenêtres et verrières, si l’extension est assombrie par des arbres hauts ou des maisons trop proches.
Choisir l’orientation de la véranda
Construire une véranda ne s’improvise pas, et le choix de l’orientation de cette dernière ne doit pas se faire à la légère. Cette dernière doit être optimale pour améliorer les performances bioclimatiques de cette pièce baignée de lumière. En règle générale il convient d’installer sa véranda tournée vers le Sud dans les régions froides et vers l’Est dans les régions très ensoleillées. Une véranda exposée au Nord oblige à installer des vitres à isolation thermique renforcée, des vitres qui permettront également de conserver des températures fraîches tout au long de l’été. Une véranda exposée plein Ouest est agréable si sa ventilation est bien pensée.
L’usage prévu pour la véranda
Règle importante à connaître: en théorie tout type de pièces peut être installé dans une véranda, à condition de prévoir correctement leur aménagement. Avant de construire une véranda, il convient donc de réfléchir à sa future utilisation pour prévoir une protection solaire, une isolation ou encore un chauffage adapté selon la pièce d’usage que vous allez y installer. Jardin d’hiver, salon, salle à manger, cuisine ou chambre ne se pensent pas de la même façon.