Comprendre la cause des problèmes de façade
Avant d’envisager la rénovation de votre façade, regardez-la avec attention. Voici les questions à se poser pour identifier les points qui peuvent poser problème. Sachez qu’une rénovation de façade contribue à l’amélioration des performances énergétiques de votre maison.
Les salissures
Sur une pierre apparente comme sur un revêtement, vous pouvez observer des salissures. De couleur noire ou grise, elles proviennent de la pollution. De couleur verte, elles sont liées au développement de micro-organismes. Un nettoyage peut suffire, sauf si le revêtement est trop atteint.
L’humidite
L’eau cause aux façades des dégâts importants. Lorsque votre maison se trouve au-dessus d’une nappe phréatique, régulièrement son niveau d’eau augmente, les remontées capillaires diffusent alors l’humidité progressivement dans toute la maçonnerie. Le phénomène est généralement dans ce cas plus marqué en pied de mur.
L’eau dans la paroi peut aussi provenir d’une infiltration, due soit à un ruissellement excessif causé par un défaut des descentes de toit ou d’un cheneau, soit à une fissure ou une altération des joints de maçonnerie. Si votre mur est constitué d’un matériau ancien (brique ou pierre calcaire par exemple) il peut devenir poreux dans le temps et absorber l’humidité de l’air. Vous cherchez une entreprise de rénovation à Montpellier, Renov’Bat Plus vous garantit un meilleur travail de qualité. Avec une équipe professionnelle, elle est en mesure de résoudre vos problèmes de rénovation en vous proposant la solution adéquate à votre situation.
L’alteration des joints
Lorsque les pierres ou les briques sont apparentes, elles sont liées entre elles par un joint, à base de chaux ou de ciment. Il assure la stabilité de votre maison et la protège contre l’eau. Lorsque les joints sont abîmés, il est nécessaire de les refaire sans tarder. Veillez à choisir le bon matériau, compatible avec l’élément de structure. Les joints pour pierres tendres ne sont pas les mêmes que ceux pour pierres dures ou pour briques.
Les fissures
En surface, le revêtement peut présenter des fissures. Les causes en sont multiples. Par exemple, l’apparition d’un faïençage (fissures superficielles en réseau) provient généralement d’un défaut de l’enduit. Les fissures les plus petites peuvent également être provoquées par la coexistence dans la maçonnerie d’éléments disparates, présentant des réactions hygrométriques et thermiques différentes. Les fissures plus importantes proviennent le plus souvent de mauvais reports de charges dans le bâtiment. C’est le cas en particulier autour des ouvertures. Les mouvements du terrain et les microsecousses sismiques peuvent eux aussi provoquer ce type de fissures, elles sont souvent plus conséquentes.